“ Des outils dont le design permet de rendre intelligible quelque chose qui est vivant : la vie du réseau.” entretien avec Hugues Aubin, chargé de mission TIC, Ville de Rennes

Hughes Aubin, innovateur curieux et touche à tout et observateur attentif de l’impact des technologies numériques sur les pratiques sociales, a pu suivre le développement du projet Identiscoop par Édouard Durand, qui vise à un meilleur contrôle de son identité en ligne. Il nous livre ses réflexions sur l’extimité, ou les frontières subtiles de ce que l’on accepte de dévoiler, transformer ou dissimuler de soi dans notre présence en ligne…

Entretien réalisé en octobre 2010 par Grégoire Cliquet, responsable pédagogique du programme de cycle master Réalité Virtuelle et directeur du READi Design Lab.

De Hughes Aubin à Hugobiwan Zolnir : gérer une identité plurielle en ligne

Grégoire Cliquet : Vous avez plusieurs pseudos, Hugues Aubin. Il y a Hugobiwan, mais aussi Zolnir… Pouvez-vous nous expliquer comment vous pratiquez cette identité numérique au travers de vos expériences sur le réseau ? Est-ce qu’il s’agit de trois identités différentes ?

Hugues Aubin : En fait, il n’y a que deux identités parmi celles que vous avez citées : Hugobiwan Zolnir et Hugues Aubin. J’ai aussi d’autres identités et j e suis ravi que vous ne les ayez pas trouvées, puisqu’elles sont spécifiquement faites pour ne pas être corrélées. Pour moi, « Hugues Aubin » n’est qu’un nom d’état civil, qui correspond davantage à un affichage normatif. Je n’ai pas choisi mon prénom ni mon nom de famille. Mon exposition avec ce pseudo est essentiellement d’ordre professionnel. Quand on tape mon nom dans Google, on obtient surtout des occurrences à propos de mon emploi de chargé de mission TIC à la collectivité. C’est une identité fonctionnelle et non culturelle, dénuée de notions affectives. La deuxième identité, « Hugobiwan Zolnir », est  revendiquée à titre personnel. En trois clics, on peut faire le rapprochement avec « Hugues Aubin », mais cette deuxième identité n’a pas du tout le même statut ni la même fonction :  elle renvoie à mes intérêts personnels ; et comme mon travail m’intéresse, elle assure une jonction entre des tribus de veilleurs, des adeptes de l’expérimentation, des personnes croisées au fil des projets artistiques ou numériques, ainsi que mes proches sur le plan affectif et géographique, à Rennes, par exemple. J’ai donc une identité « Hugues Aubin » qui est plutôt de marque professionnelle, une identité Hugobiwan Zolnir qui génère un lifestream assumé c’est-à-dire un mélange entre un réseau de  personnes reliées par de nombreux centres d’intérêts et points communs. En plus de cela, je peux avoir des identités numériques créées pour des fonctions très précises, des pseudos dédiés à l’utilisation expérimentale de services en ligne, et sur lesquels il n’y a aucun recoupement possible avec « Hugues Aubin » ou « Hugobiwan Zolnir ». Je pousse la prudence jusqu’à utiliser des boîtes mail séparées. D’un côté, j’utilise un affichage normatif avec peu d’investissement affectif mais beaucoup de prise sur mes différents projets professionnels et de l’autre, un pseudo qui incarne véritablement mon réseau, mes passions, mes projets. Ces deux pseudos m’apportent beaucoup, en ce qu’ils me permettent de tisser des réseaux pas si cloisonnés au final, car dans l’usage, en trois clics, on sait qu’ « Hugues Aubin » est « Hugobiwan Zolnir » et vice-versa.

Grégoire Cliquet : Donc là, en l’occurrence il s’agirait de deux identités distinctes.

Hugues Aubin : C’est l’usage de ces deux identités qui est distinct. Il m’arrive par exemple de commenter sur un blog au nom d’Hugues Aubin, si c’est un blog professionnel où j’émets un avis professionnel. À partir du moment où je contribue à une communauté, un collectif de manière personnelle en donnant un point de vue, en citant un coup de cœur, j’utilise l’autre nom.

Grégoire Cliquet : Vous dites utiliser d’autres pseudos. Sans nous les dévoiler, combien utilisez-vous d’identités ? Selon vous, y a-t-il une différence entre pseudo et identité ?

Page 1 of 10 | Next page