L’École de design dans le paysage de l’Enseignement supérieur

Un double diplôme avec Télécom Bretagne sera mis en place à partir de la rentrée 2010/2011 pour les étudiants souhaitant se spécialiser sur les problématiques d’interaction homme-machine.

–> Design et entrepreneuriat

La montée en puissance du design comme discipline de management de projets et services innovants nécessite de renforcer les connaissances et compétences des étudiants en matière de management et d’économie d’entreprises, notamment pour développer leurs capacités à projeter la création et l’innovation dans une réalité professionnelle, industrielle et commerciale. les étudiants qui souhaitent s’investir dans le domaine de la création d’entreprise et dans la gestion de projet en développement de nouveaux produits, et plus généralement dans le management des équipes projet, ont ainsi l’opportunité depuis 2005 de suivre le master « projet d’innovation et entrepreneuriat » à l’Institut d’Economie et de Management de l’université de Nantes, parallèlement à leur cursus conduisant au diplôme de design.

La création d’un laboratoire expérimental sur les innovations numériques

Un laboratoire dirigé par un enseignant chercheur rattaché à L’École de design verra le jour là partir de 2010/2011. Il a pour vocation d’être une plateforme créative entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et un incubateur de projets innovants. Il doit également être un lieu de réflexion sur l’évolution des outils numériques et méthodes pédagogiques associées et un espace de prototypage au service des étudiants.

La création des cahiers de recherche de L’École de design, CADI

L’activité de recherche s’appuie au niveau international sur la participation du directeur de l’établissement et des enseignants à des colloques, conférences et publications. L’école est aussi très active dans l’organisation de séminaires de recherche et d’activité éditoriale.

Cadi_20x28_07

Une revue bilingue français/anglais, CADI, a été créée en 2008, sous la direction des services développement international et direction des études  (Frédéric Degouzon, Morgane Saysana et Jocelyne Le Bœuf, pour la coordination du contenu éditorial, Morgane Saysana pour la traduction).

Trois numéros sont parus et ont été largement diffusés au sein du réseau Cumulus. Deux de ces numéros sont consacrés aux tuteurs de nos étudiants de 5e année et mettent en évidence les enrichissements mutuels entre le design et les disciplines scientifiques : sciences de l’homme et sciences de l’ingénieur.

-   CADI, 2008, Design d’expérience, articles de David Bihanic, Docteur en arts et design, université de Paris 1, chercheur au laboratoire d’Esthétique théorique et appliquée, (désormais directeur des ateliers de création numérique de l’ENSCI), et Yann Le Guennec, artiste numérique et enseignant responsable du groupe de recherche sur la réalité virtuelle à L’École de design.

Page 3 of 4 | Previous page | Next page