Les cahiers de recherche de L'École de design Nantes Atlantique

24 mars 2010    Essais   

Posted by m.saysana

L’École de design dans le paysage de l’Enseignement supérieur

Des projets ambitieux et une dynamique créative animent l’équipe de l’École de design Nantes Altantique pour que la pédagogie, le monde de l’entreprise et celui de la recherche s’enrichissent mutuellement. La création de laboratoires d’expérimentation, incubateurs de projets innovants et ayant pour vocation d’être des plateformes entre entreprise et recherche universitaire, est la prochaine étape d’une réflexion permanente relatée dans cet article.


Une Grande école en pleine expansion

L’évolution de nos enseignements s’inscrit dans la logique du fonctionnement par projet, de la mutualisation des moyens entre les universités et les grandes écoles et du développement international préconisés par le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Université Nantes-Angers-Le Mans auquel l’école est rattachée depuis novembre 2009.

Au fil des années, l’école a acquis un savoir-faire dans la mise en œuvre de projets avec des entreprises et pôles de compétitivité. Elle s’est également beaucoup développée à l’international. En 2007, Christian Guellerin, directeur de l’établissement, a été élu président de Cumulus, réseau d’échanges entre plus d’une centaine d’écoles et universités d’art et de design, actif dans le monde entier. Une antenne de l’école a été installée à Qingdao en Chine depuis 2 ans et une nouvelle antenne verra le jour à Bangalore en Inde à la rentrée 2010-2011, en collaboration avec Srishti School of Art & Design.

Nous avons souhaité faire évoluer notre second cycle et renforcer nos enseignements en créant des programmes thématiques à dimension socio-économique ou orientés plus spécifiquement vers un champ d’application. Il s’agit de promouvoir un design d’innovation responsable, au service de l’humain, dans un contexte de globalisation économique.

Voir nos programmes de 2nd cycle (niveau master)

L’ambition de l’école est de faire évoluer le modèle d’enseignement des arts appliqués sans toutefois renier ses fondamentaux, vers un modèle d’enseignement supérieur qui permette aux futurs designers de viser un rôle managérial dans les entreprises, à partir d’un haut niveau de compétences pratiques et théoriques sur une des thématiques envisagées.

Cours théoriques et pratiques du projet s’inscrivent dans des contextes de partenariats à dimension prospective avec des entreprises, des pôles de compétitivité et s’appuient sur des échanges avec des laboratoires de recherche d’universités ou grandes écoles.

Enrichir les enseignements par la recherche

La pertinence du design comme pratique innovante de projet est maintenant de plus en plus partagée, non seulement au sein des entreprises et des sociétés de services, mais plus largement au sein de toute action visant à la transformation de notre monde. Un des grands enjeux actuels pour l’enseignement de cette discipline est sa reconnaissance en tant que discipline de recherche.

L’enseignement des écoles de design repose en effet traditionnellement sur la transmission de savoir-faire professionnel hors du champ universitaire et de ses normes de scientificité. Mais, ces dernières années, la tradition a été largement bousculée par les nouveaux métiers du design issus de la révolution numérique, dont l’enseignement peut même anticiper les pratiques de métier. Des recherches internationales sont également à l’œuvre pour ériger le design en tant que discipline scientifique et défendent une méthode de recherche par le design sous la forme de recherche-projet. Enfin, des passerelles entre théorie et pratique sont de plus en plus revendiquées dans l’enseignement supérieur. L’enseignement du projet par le projet, fondement pédagogique des écoles de design, est constamment confronté aux problématiques inhérentes à ces interactions entre théorie et pratique. Les savoirs artistiques et techniques, les connaissances et questions apportées par les sciences humaines et les disciplines du management, sont mis en situation au cours du processus de projet. C’est dans cette alchimie que se joue la créativité, que s’acquiert la capacité à problématiser et à maîtriser la complexité méthodologique qui accompagne le processus de design. Les objectifs pédagogiques (quel savoir-faire et quels savoirs doit acquérir l’étudiant ? Quelles méthodes ?) s’inscrivent dans la dynamique suscitée par le projet dont les différentes étapes d’élaboration vont susciter de nouvelles questions, mettre l’étudiant devant des choix qu’il aura à argumenter.

La méthode de recherche-projet s’appuie donc sur une culture du projet déjà présente au niveau des enseignements des écoles de design. Cependant, elle n’envisage pas le design uniquement comme une pratique professionnelle. Son objectif est aussi développer une attitude de recherche selon des critères de scientificité qui viendront enrichir l’enseignement du design et les secteurs économiques et sociaux dans lesquels cette discipline s’exerce.

Cette attitude de recherche, nous souhaitons la développer par la formation continue des équipes pédagogiques et par le développement d’un travail avec les laboratoires de recherche d’universités et de grandes écoles. Nous sommes convaincus de la richesse d’innovation et des progrès des connaissances que suscitera la mise en œuvre d’équipes pluridisciplinaires où seront associées la créativité et la force d’innovation propre aux démarches de projet par le design.

Développer un enseignement en réseau

L’école participe à de nombreux appels à projet en partenariat avec des laboratoires universitaires et de grandes écoles. Elle est associée à la plateforme LOUSTIC (qui regroupe plusieurs laboratoires travaillant sur les usages des technologies de l’information et de la communication, Université de Rennes 2) autour d’un projet avec le pôle Images et Réseaux et IWEDIA Services.

La création de doubles diplômes

–> Design et sciences de l’ingénieur

Les technologies du numérique ont ouvert de nouveaux champs d’exploration. Les designers, par leur approche centrée sur l’utilisateur, une créativité nourrie par des apprentissages artistiques et une culture reliée aux sciences humaines, peuvent apporter aux sciences de l’ingénieur, de nouveaux modes d’appréhension des usages, de nouvelles expériences sensorielles, émotionnelles et cognitives. L’alliance du design, des sciences et de la technique sont une voie d’avenir pour inscrire l’humain au centre des évolutions de notre environnement matériel et immatériel (produits, services, réseaux, infrastructures…)

La création d’un double diplôme avec Arts et Métiers ParisTech Angers en 2008 a ainsi permis le rattachement de l’école de design au laboratoire Presence&Innovation et au LPEC UMR 6087 de l’Université du Maine.

Un double diplôme avec Télécom Bretagne sera mis en place à partir de la rentrée 2010/2011 pour les étudiants souhaitant se spécialiser sur les problématiques d’interaction homme-machine.


–> Design et entrepreneuriat


La montée en puissance du design comme discipline de management de projets et services innovants nécessite de renforcer les connaissances et compétences des étudiants en matière de management et d’économie d’entreprises, notamment pour développer leurs capacités à projeter la création et l’innovation dans une réalité professionnelle, industrielle et commerciale. les étudiants qui souhaitent s’investir dans le domaine de la création d’entreprise et dans la gestion de projet en développement de nouveaux produits, et plus généralement dans le management des équipes projet, ont ainsi l’opportunité depuis 2005 de suivre le master « projet d’innovation et entrepreneuriat » à l’Institut d’Economie et de Management de l’université de Nantes, parallèlement à leur cursus conduisant au diplôme de design.

La création d’un laboratoire expérimental sur les innovations numériques

Un laboratoire dirigé par un enseignant chercheur rattaché à L’École de design verra le jour là partir de 2010/2011. Il a pour vocation d’être une plateforme créative entre le monde de l’entreprise et celui de la recherche et un incubateur de projets innovants. Il doit également être un lieu de réflexion sur l’évolution des outils numériques et méthodes pédagogiques associées et un espace de prototypage au service des étudiants.

La création des cahiers de recherche de L’École de design, CADI

L’activité de recherche s’appuie au niveau international sur la participation du directeur de l’établissement et des enseignants à des colloques, conférences et publications. L’école est aussi très active dans l’organisation de séminaires de recherche et d’activité éditoriale.

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Une revue bilingue français/anglais, CADI, a été créée en 2008, sous la direction des services développement international et direction des études  (Frédéric Degouzon, Morgane Saysana et Jocelyne Le Bœuf, pour la coordination du contenu éditorial, Morgane Saysana pour la traduction).

Trois numéros sont parus et ont été largement diffusés au sein du réseau Cumulus. Deux de ces numéros sont consacrés aux tuteurs de nos étudiants de 5e année et mettent en évidence les enrichissements mutuels entre le design et les disciplines scientifiques : sciences de l’homme et sciences de l’ingénieur.

-   CADI, 2008, Design d’expérience, articles de David Bihanic, Docteur en arts et design, université de Paris 1, chercheur au laboratoire d’Esthétique théorique et appliquée, (désormais directeur des ateliers de création numérique de l’ENSCI), et Yann Le Guennec, artiste numérique et enseignant responsable du groupe de recherche sur la réalité virtuelle à L’École de design.

-   CADI 2009, Transfert(s) de connaissances 1, avec des entretiens de Frédéric Kaplan, chercheur en intelligence artificielle à  l’Ecole polytechnique Fédérale de Lausanne, Marie-Thérèse Neuilly, chercheur en sociologie et psychosociologie, Annie Hubert, anthropologue, Pascale Gauthier, chercheuse en pharmaceutique, Bruno Bachimont, directeur scientifique de l’Institut National de l’Audiovisuel.

-   CADI 2010, Transfert(s) de connaissances 2, avec des entretiens de Laurence Nigay, chercheuse en interfaces hommes-machines, Stephen Boucher, consultant du think tank « Notre Europe », Henri Samier, enseignant-chercheur à l’ISTIA, Université d’Angers, Céline Gallen, chercheuse en marketing à l’IAE IEMN, Université de Nantes sur l’évolution des pratiques alimentaires qui a rejoint l’équipe d’enseignants de L’École de design.

Consultez ces numéros en ligne ici :

CADI Hors série 2009/Special Issue 2009

Jocelyne Le Boeuf,

Directrice des études à L’École de design Nantes Atlantique

http://designethistoires.lecolededesign.com/


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