L’École de design dans le paysage de l’Enseignement supérieur
L’enseignement des écoles de design repose en effet traditionnellement sur la transmission de savoir-faire professionnel hors du champ universitaire et de ses normes de scientificité. Mais, ces dernières années, la tradition a été largement bousculée par les nouveaux métiers du design issus de la révolution numérique, dont l’enseignement peut même anticiper les pratiques de métier. Des recherches internationales sont également à l’œuvre pour ériger le design en tant que discipline scientifique et défendent une méthode de recherche par le design sous la forme de recherche-projet. Enfin, des passerelles entre théorie et pratique sont de plus en plus revendiquées dans l’enseignement supérieur. L’enseignement du projet par le projet, fondement pédagogique des écoles de design, est constamment confronté aux problématiques inhérentes à ces interactions entre théorie et pratique. Les savoirs artistiques et techniques, les connaissances et questions apportées par les sciences humaines et les disciplines du management, sont mis en situation au cours du processus de projet. C’est dans cette alchimie que se joue la créativité, que s’acquiert la capacité à problématiser et à maîtriser la complexité méthodologique qui accompagne le processus de design. Les objectifs pédagogiques (quel savoir-faire et quels savoirs doit acquérir l’étudiant ? Quelles méthodes ?) s’inscrivent dans la dynamique suscitée par le projet dont les différentes étapes d’élaboration vont susciter de nouvelles questions, mettre l’étudiant devant des choix qu’il aura à argumenter.
La méthode de recherche-projet s’appuie donc sur une culture du projet déjà présente au niveau des enseignements des écoles de design. Cependant, elle n’envisage pas le design uniquement comme une pratique professionnelle. Son objectif est aussi développer une attitude de recherche selon des critères de scientificité qui viendront enrichir l’enseignement du design et les secteurs économiques et sociaux dans lesquels cette discipline s’exerce.
Cette attitude de recherche, nous souhaitons la développer par la formation continue des équipes pédagogiques et par le développement d’un travail avec les laboratoires de recherche d’universités et de grandes écoles. Nous sommes convaincus de la richesse d’innovation et des progrès des connaissances que suscitera la mise en œuvre d’équipes pluridisciplinaires où seront associées la créativité et la force d’innovation propre aux démarches de projet par le design.
Développer un enseignement en réseau
L’école participe à de nombreux appels à projet en partenariat avec des laboratoires universitaires et de grandes écoles. Elle est associée à la plateforme LOUSTIC (qui regroupe plusieurs laboratoires travaillant sur les usages des technologies de l’information et de la communication, Université de Rennes 2) autour d’un projet avec le pôle Images et Réseaux et IWEDIA Services.
La création de doubles diplômes
–> Design et sciences de l’ingénieur
Les technologies du numérique ont ouvert de nouveaux champs d’exploration. Les designers, par leur approche centrée sur l’utilisateur, une créativité nourrie par des apprentissages artistiques et une culture reliée aux sciences humaines, peuvent apporter aux sciences de l’ingénieur, de nouveaux modes d’appréhension des usages, de nouvelles expériences sensorielles, émotionnelles et cognitives. L’alliance du design, des sciences et de la technique sont une voie d’avenir pour inscrire l’humain au centre des évolutions de notre environnement matériel et immatériel (produits, services, réseaux, infrastructures…)
La création d’un double diplôme avec Arts et Métiers ParisTech Angers en 2008 a ainsi permis le rattachement de l’école de design au laboratoire Presence&Innovation et au LPEC UMR 6087 de l’Université du Maine.
Page 2 of 4 | Previous page | Next page