« Sans réflexion sur le design, on ne peut faire adopter un outil technique. »
Entretien avec Thomas Bottini, chercheur en informatique musicale
« Transfert(s) de connaissance » : les entretiens
Depuis 2008, l’équipe de rédaction de CADI mène un travail d’enquête consacré au thème « Transfert(s) de connaissance », basé sur des interviews de personnalités ayant accepté d’encadrer nos étudiants de 5e année lors de leur projet de fin d’études. Il s’agit de constituer un corpus de témoignages permettant de mieux saisir les modes de collaboration et de représentation à l’œuvre entre les différents acteurs de l’innovation et de la création dans le contexte des enjeux économiques, culturels et environnementaux de nos sociétés. Depuis mars 2010, la version papier a fait place à une publication en ligne…
Thomas Bottini est ingénieur informaticien diplômé de L’Université de Technologie de Compiègne. Son parcours l’a conduit à suivre, parallèlement à sa formation d’ingénieur, une formation en sciences humaines et philosophie des contenus liés à la création artistique. Ses recherches actuelles sur l’instrumentation des pratiques de lecture et d’écriture « savantes » de documents multimédias témoignent de son intérêt pour l’étude des rapports entre technologie numérique et création artistique. Dans ce cadre il est amené à collaborer avec des musicologues de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) sur l’élaboration d’un environnement d’analyse musicale multimédia. En 2006, il a réalisé un outil d’aide à la mise en tableau en analyse musicale (Musique Lab Annotation).
Informatique musicale et paradoxe réel/virtuel
CADI : Qu’est-ce que l’informatique musicale ? Qui en sont les usagers ?
Page 1 of 7 | Next page