Sciences fiction et design : Jules Verne vs Léonard de Vinci

Elle se distingue d’une invention ou d’une découverte dans la mesure où elle s’inscrit dans une perspective applicative. Le manuel d’Oslo de l’Organisation de Coopération et de Développement Economique (OCDE) propose les définitions suivantes : « On entend par ‘innovation technologique de produit’ la mise au point et la commercialisation d’un produit plus performant dans le but de fournir au consommateur des services objectivement nouveaux ou améliorés. Par ‘innovation technologique de procédé’, on entend la mise au point / adoption de méthodes de production ou de distributions nouvelles ou notablement améliorées. Elle peut faire intervenir des changements affectant – séparément ou simultanément – les matériels, les ressources humaines ou les méthodes de travail ».

Peut-être que ce que nous propose Jules Verne dans ses romans, c’est de l’innovation… Après tout, il imagine de nouvelles voies, en poussant au bout de leurs capacités les technologies de son époque, sans toutefois en inventer de nouvelles. En cela il est intéressant de comparer deux romans :  « De la Terre à la Lune » de Jules Verne paru en 1865, à celui de J.H. Rosny l’Aîné « Les Xipéhuz », paru en 1887. Quand le premier envoie un obus habité tiré par un canon géant sur la lune, le second, 22 ans après, imagine un vaisseau spatial en trois parties, dont l’équipage de la dernière partie rencontre sur la lune une forme de vie totalement nouvelle, presque abstraite !

Faire de la prospective

C’est une démarche qui permet de se préparer aujourd’hui à ce que sera demain. Elle ne consiste pas à prévoir l’avenir (sinon, c’est de la futurologie). La fonction première de la prospective est d’aider à la prise de décision stratégique qui engage un individu ou un groupe sur une longue durée. On peut analyser le mot sous forme de mot-valise pour exprimer son étymologie. Il réunit la prospection qui est l’exploration de domaines nouveaux, et la perspective qui induit les notions de point de vue et d’avenir. Il faut parler d’une démarche prospective car une prospective efficace se fonde sur des ajustements et des corrections en boucles rétroactives dans le temps. La prise en compte de la prospective par les décisionnaires et différents acteurs de la société, modifie elle-même le futur. Peut-être que ce que nous propose Léonard de Vinci, c’est de la prospective…

Par ailleurs, Michel Clamen (polytechnicien et biographe) parle de la prospective « vernienne » dans de nombreux domaines scientifiques et techniques, mais aussi sociaux, économiques et politiques (in « Jules Verne cent ans après », édité par Belin, collection « pour la science »).

Deux « designers », qui ont deux « visions », et deux modes de créations différents

Que retenir de Jules Verne ?

Sur le voyage :

Page 3 of 6 | Previous page | Next page