« La démarche design fait partie de notre quotidien » – Entretien avec Pascal Gentil de L’Innovathèque

Pascal Gentil, Responsable technique de L’Innovathèque, spécialiste en matériaux innovants, a encadré le projet éKosse de Caroline Saier, étudiante en 5e année, programme thématique Mutations du cadre bâti. Catherine Bouvard, responsable pédagogique de ce cursus a échangé avec ce dernier à propos des activités de L’Innovathèque, des enjeux contemporains en termes de matériaux et des relations qu’entretiennent le design et ce domaine.

Pascal Gentil, responsable technique à L'Innovathèque

L’innovathèque : recherche d’alternatives axée sur l’éco-conception de produits

Catherine Bouvard : L’Innovathèque a été créée pour répondre aux attentes des professionnels de l’ameublement. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette structure ?

Pascal Gentil : L’Innovathèque est un service intégré à l’institut technologique Forêt Cellulose, Bois de construction et Ameublement (FCBA). C’est un centre technique constitué de 360 personnes, au sein duquel l’outil Innovathèque existe depuis 10 ans. Il a été mis en place pour les besoins des fabricants de mobilier.

Catherine Bouvard : Et ce besoin a évolué ?

Pascal Gentil : Oui, notre travail de veille permanent nous a permis de nouer des contacts avec d’autres secteurs qui désormais nous consultent également. De ce fait, notre base de données de près de 17 00 échantillons de matériaux différents peut permettre d’alimenter des réflexions dans différents secteurs.

Catherine Bouvard : Que décelez-vous derrière l’évolution de votre clientèle ?

Pascal Gentil : Une tendance à la transposition des matériaux. Par exemple, les constructeurs automobiles se sont intéressés aux matériaux bio-sourcés. Comme nous sommes un centre technique dans la filière « bois », ils se sont penchés sur le bois et ses dérivés applicables aux véhicules. À l’inverse, les professionnels du meuble s’intéressent aux technologies de l’automobile ; ils veulent savoir comment est constitué un siège auto, quel type de rembourrage est utilisé… Nous sommes donc, en fait, un centre d’information sur des technologies transposables d’un secteur à l’autre.

Catherine Bouvard : Qu’est ce qui fait qu’on favorise l’innovation, aujourd’hui?

Pascal Gentil : Je pense qu’on a toujours innové et qu’on devra continuer. À L’Innovathèque, nous effectuons une veille internationale et sélectionnons des matériaux qui nous paraissent pertinents. Nous le faisons avant tout pour les fabricants de meubles, mais aussi pour les créatifs, les décorateurs d’intérieur, les designers et d’autres secteurs industriels.

Catherine Bouvard : Quels types de demandes recevez-vous de la part de ces professionnels ?

Page 1 of 6 | Next page