« Le design a su bousculer nos habitudes de sapeurs pompiers »
En très peu de temps; Thomas a eu la capacité de s’adapter à notre milieu professionnel et de comprendre notre mode de fonctionnement. Mes collègues et moi-même avons pu prendre connaissance de ses travaux consultables en ligne, et sincèrement nous avons été impressionnés par la rapidité avec laquelle il a assimilé nos techniques, compris notre environnement et notre façon de travailler. Il a fait preuve d’une assimilation très surprenante pour un novice : il faut savoir que d’ordinaire, nous formons un pompier en un an. Thomas, lui, a a compris beaucoup de choses en quelque mois seulement. Cela explique qu’il nous ait fait des propositions concrètes et recevables basées sur ses propres recherches.
BEN WALKER :
Qu’avez-vous pensé de la proposition finale, le projet Fire Line ?
CAPITAINE FLOCH :
Entre ses deux orientations initiales, Thomas a opté pour : la « ligne guide », un bon choix qui lui a permis de proposer des innovations crédibles et applicables en concertation avec les utilisateurs.
Force est de reconnaitre qu’il y avait un besoin en la matière car nos contacts lui ont permis de rencontrer un industriel particulièrement intéressé par la démarche de Thomas. Et ce, au dessus de nos espérances puisque cela se concrétisa par un stage en entreprise à la demande du fabricant. Nous espérons vraiment que cela aboutira à un produit favorisant la sécurité de nos personnels.
BEN WALKER :
Thomas a suivi un double cursus en partenariat avec l’IAE (Master management des entreprises couplé avec le diplôme de design bac + 5). Est-ce que vous avez perçu dans son projet le fait qu’il avait suivi une formation en business et management ?
CAPITAINE FLOCH :
Ce savoir-faire en management lui a peut-être été utile lors des fameuses séances de travail, pour le contact et le relationnel qu’il a su créer avec l’équipe. Il revenait régulièrement prendre contact, puiser des informations car il a su créer un lien grâce à ses qualités personnelles.
Une démarche cohérente de A à Z
BEN WALKER :
Il a poussé son projet jusqu’au stade d’une mise sur le marché, peut-être pas tout de suite mais on peut l’imaginer, parce qu’il a réalisé un prototype fonctionnel…
CAPITAINE FLOCH :
Oui oui, tout à fait. Sincèrement, entre notre première rencontre avec un projet non défini et le résultat, je trouve la progression étonnante pour une personne extérieure à notre milieu. Sa démarche est restée cohérente jusqu’au bout : découverte, propositions, ciblage d’un produit en particulier et ce jusqu’à la réalisation d’un prototype qui, je l’espère, trouvera sa finalisation dans un produit qui facilitera le travail des sapeurs pompiers.
BEN WALKER :
Avez-vous ressenti chez Thomas, peut-être, un contact initial un peu timide ? Avez-vous eu l’impression qu’il ne savait pas vraiment où il allait, et que son rôle de designer est devenu plus clair au fil du temps passé avec vous et votre équipe ? Ou est-ce que sa motivation était à fond dès le départ ?
CAPITAINE FLOCH :
Je suis certain que sa motivation a toujours été réelle, sans doute, existante dès le début mais…
BEN WALKER :
Je vous pose cette question parce que, sur le plan pédagogique, nous avons trouvé son projet superbe mais nous lui avons suggéré de passer un peu de temps sur le terrain (qu’il fasse un stage ou qu’il devienne pompier volontaire), c’était peut-être de la timidité, comme c’est souvent le cas, mais au début il avait quelques réticences à le faire alors qu’ensuite, une fois qu’il a franchi le pas, il s’est éclaté, il a vraiment apprécié le contact avec vous et avec votre équipe et ça se voyait dans son projet. Il s’est investi davantage.
CAPITAINE FLOCH :
Page 3 of 5 | Previous page | Next page