L’École de design dans le paysage de l’Enseignement supérieur

Des projets ambitieux et une dynamique créative animent l’équipe de l’École de design Nantes Altantique pour que la pédagogie, le monde de l’entreprise et celui de la recherche s’enrichissent mutuellement. La création de laboratoires d’expérimentation, incubateurs de projets innovants et ayant pour vocation d’être des plateformes entre entreprise et recherche universitaire, est la prochaine étape d’une réflexion permanente relatée dans cet article.

Une Grande école en pleine expansion

L’évolution de nos enseignements s’inscrit dans la logique du fonctionnement par projet, de la mutualisation des moyens entre les universités et les grandes écoles et du développement international préconisés par le PRES (Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur) Université Nantes-Angers-Le Mans auquel l’école est rattachée depuis novembre 2009.

Au fil des années, l’école a acquis un savoir-faire dans la mise en œuvre de projets avec des entreprises et pôles de compétitivité. Elle s’est également beaucoup développée à l’international. En 2007, Christian Guellerin, directeur de l’établissement, a été élu président de Cumulus, réseau d’échanges entre plus d’une centaine d’écoles et universités d’art et de design, actif dans le monde entier. Une antenne de l’école a été installée à Qingdao en Chine depuis 2 ans et une nouvelle antenne verra le jour à Bangalore en Inde à la rentrée 2010-2011, en collaboration avec Srishti School of Art & Design.

Nous avons souhaité faire évoluer notre second cycle et renforcer nos enseignements en créant des programmes thématiques à dimension socio-économique ou orientés plus spécifiquement vers un champ d’application. Il s’agit de promouvoir un design d’innovation responsable, au service de l’humain, dans un contexte de globalisation économique.

Voir nos programmes de 2nd cycle (niveau master)

L’ambition de l’école est de faire évoluer le modèle d’enseignement des arts appliqués sans toutefois renier ses fondamentaux, vers un modèle d’enseignement supérieur qui permette aux futurs designers de viser un rôle managérial dans les entreprises, à partir d’un haut niveau de compétences pratiques et théoriques sur une des thématiques envisagées.

Cours théoriques et pratiques du projet s’inscrivent dans des contextes de partenariats à dimension prospective avec des entreprises, des pôles de compétitivité et s’appuient sur des échanges avec des laboratoires de recherche d’universités ou grandes écoles.

Enrichir les enseignements par la recherche

La pertinence du design comme pratique innovante de projet est maintenant de plus en plus partagée, non seulement au sein des entreprises et des sociétés de services, mais plus largement au sein de toute action visant à la transformation de notre monde. Un des grands enjeux actuels pour l’enseignement de cette discipline est sa reconnaissance en tant que discipline de recherche.

Page 1 of 4 | Next page