« Le design a su bousculer nos habitudes de sapeurs pompiers »

Le projet qu’il a développé, « Fire Line », se présente sous forme d’un sac contenant une « ligne guide » légère (2 kg au lieu des 15 kg habituels) et lumineuse. Il se place en bandoulière, à portée de main, ce qui rend aisé le contrôle du débit de sortie. Le sac est muni d’un système de communication par signaux lumineux transmis par ondes hertziennes et code couleur facilitant l’interprétation des informations. Le travail a aussi porté sur le choix des matériaux : fibres protégeant de la chaleur (Kermel) pour le sac, cuivre, aramide et silicone pour la corde, polycarbonate translucide pour les olives marquant la corde tous les 10 mètres et permettant de visualiser la distance parcourue.

« Fire Line » pourrait trouver d’autres champs d’application dans des domaines tels que la spéléologie ou la plongée sous-marine.

Partenariats et réseaux pour préparer l’avenir

La préparation d’un master « Management des entreprises » (double diplôme établi sur la base d’un partenariat entre L’École de design Nantes Atlantique et l’Institut d’Economie et de Management de l’Université de Nantes) a permis à Thomas Buisson de donner une dimension économique réelle à son projet et lui a facilité les contacts avec des équipementiers. Le jeune designer a su également constituer tout au long de son projet un solide réseau professionnel. Cela lui a donné l’opportunité d’un partenariat avec l’entreprise Courant (entreprise innovante dans le domaine de ces matériels spécifiques) qui a débouché sur un dépôt de brevet et la réalisation d’un prototype.

Retrouvez Jocelyne Le Boeuf sur son blog Design et histoire(s)

Qui est Jean-Baptiste FLOCH ?

Le capitaine Jean-Baptiste FLOCH est officier de sapeurs-pompiers depuis 1991. Avant de travailler en Loire-Atlantique, il a    exercé à Toulouse de 1991 à 2001. En 2003, il a été nommé chef du centre d’incendie et de secours de Carquefou, dans l’agglomération de Nantes. La caserne de Carquefou comprend 3 officiers, 30 sapeurs pompiers professionnels et 60 sapeurs pompiers volontaires. Elle couvre Carquefou et les communes avoisinantes, soit environ 60 000 habitants.

À lire également :

Un an d’Innovation responsable par Thomas Buisson

Page 5 of 5 | Previous page