CADI n°2 “Co-création” est sorti
Trois approches complémentaires, de la théorie à la pratique et vice-versa
Jocelyne Le Bœuf*, historienne du design, nous propose une réfl exion sur sa discipline, en se référant aux grands courants dans lesquels celle-ci s’est inscrite au cours de l’histoire.Elle aborde également les recherches pluridisciplinaires actuelles et s’interroge sur le rôle de l’histoire du design dans la compréhension de notre environnement matériel et dans la pratique des designers.
Gilles Rougon, design manager d’Électricité de France (EDF), nous décrit de façon pragmatique la fonction transversale du design dans une entreprise où le produit principal est immatériel.
Éloi Le Mouël, sociologue au sein du département design de la Régie Autonome des Transports Parisiens (RATP), évoque dans un entretien les similitudes et différences entre une approche anthropologique des « situations de mobilités » et la pratique du projet de design, de son point de vue de chercheur en sciences humaines.
*J. Le Bœuf est également directrice des études de l’école.
Une dernière édition papier… pour davantage de présence en ligne
Ce numéro constitue une étape charnière dans le projet du cahier de recherche : ce sera en effet le dernier à être édité sous sa forme imprimée. Dorénavant, les textes, entretiens et essais seront tous accessibles en ligne sur le blog dédié cadi.lecolededesign.com , toujours en contenu intégralement bilingue.
Vous pouvez consulter le numéro sur la plateforme Scribd ou bien le télécharger en PDF depuis notre site.
Création graphique : Audrey Templier et Yves Mestrallet pour les éditions MeMo