De l’importance du jeu vidéo en sciences humaines et sociales – Entretien avec Sébastien Genvo, expert en « game design »
Sébastien Genvo, spécialiste du game design, maître de conférences à l’Université Paul Verlaine de Metz, répond aux questions de Thierry Lehmann, responsable du groupe de recherche Interfaces Tangibles de L’École de design Nantes Atlantique. Leur échange est axé sur la réalité augmentée et le jeu vidéo comme moyen d’expression et de questionnement. Il introduit l’application Immersive Rail Shooter réalisée en tant que projet de fin d’études par David Arenou, avec la complicité de son tuteur, Sébastien Genvo, et primée lors des prestigieux concours japonais IVRC et Siggraph 2010.
Thierry Lehmann : Pouvez-vous expliquer les raisons pour lesquelles vous vous consacrez à la réflexion sur les jeux vidéo? Est-ce que vous étiez gameplayer ?
Sébastien Genvo : Effectivement, j’étais joueur dès l’âge de 6 ans, bien avant d’être chercheur. J’ai fait des études cinématographiques jusqu’à la maîtrise. Parallèlement, je me suis occupé d’un festival de court métrage et j’ai été vice président d’une association organisant des lan party ; événements qui réunissaient des centaines de joueurs pendant 24 heures. Après ma maîtrise, j’ai envoyé une candidature spontanée chez Ubisoft, une multinationale du jeu vidéo où j’ai travaillé un an et demi en tant que game designer. Puis j’ai décidé de reprendre un doctorat en sciences de l’information et de la communication à l’Université Paul Verlaine de Metz, au Centre de recherche sur les médiations.
Page 1 of 9 | Next page