Après une intervention lors d’un colloque organisé à Séoul en octobre 2009 par l’International Association of Societies of Design Research, Christian Guellerin, directeur général de L’École de design, expose les écueils que doit éviter la recherche en design pour s’ériger en discipline scientifique à part entière…
Je viens de participer comme speaker au colloque organisé par IASDR – International Association of Societies of Design Research 2009 - un colloque de recherche faisant le point sur les travaux de nombreux chercheurs et universités internationaux.
Si les débats furent passionnants et la production de connaissance remarquable, les incessantes allusions à ce que les uns et les autres appellent « recherche » et « design » en tentant de les associer, m’ont laissé perplexe.
Il faut nous méfier de ne pas tomber dans le piège que se sont eux-mêmes tendues les écoles de business à appeler « recherche en marketing » des études quanti/qualitatives qui se résument souvent à des tableaux statistiques et des interprétations qui, en tant que recherche,n’ont pas la rigueur de celles réalisées en sociologie.
Pourquoi appeler « recherche en marketing », ce que doit être la pratique « marketing » ? Pourquoi appeler recherche en design toute réflexion sur la création et l’innovation ?
Le design, en tant que pratique, peut-il se définir comme discipline scientifique ?
Profiter de l’émergence du design et de son manque de visibilité dans le domaine de la recherche pour mener des études qui relèvent de la sociologie, de la psychologie, des sciences de l’éducation… ou bien des sciences exactes et prétendre qu’il s’agit de « recherche en design » ne peut que desservir le design.
Parler de recherche en design lorsqu’il s’agit de pratique professionnelle de projet ne me semble pas pertinent non plus.
Il s’agit de circonscrire la recherche en un domaine spécifique à nul autre pareil, basé sur un langage de représentation et d’interface entre les connaissances dans tous les domaines des sciences humaines et des sciences exactes et les problématiques socio-économiques qui s’imposent au monde dans lequel nous vivons. Le design est un langage, une interface qui relie les Hommes, les idées, les connaissances et les projettent en un demain meilleur. Il convient d’en faire une science mais de ne pas tout mélanger sous prétexte que le design est partout et qu’il est flatteur de réfléchir.
Christian Guellerin, directeur général de L’École de design Nantes Atlantique
À lire également :
Plus d’informations sur l’IASDR,
Consultez le blog de Christian Guellerin, Free Opinion about Design Education.
0 commentaire
Laisser un commentaire