De l’importance du jeu vidéo en sciences humaines et sociales – Entretien avec Sébastien Genvo, expert en « game design »
Après avoir étudié différents types d’immersion (E. Adams, Postmodernism and the Three Types of Immersion, 2004 – A. Varney, Immersion unexplained 2006, David Arenou s’est intéressé à des formes d’immersion tactiques et stratégiques pour développer ses principes ludiques. Il s’est également appuyé sur les approches de Xavier Rétaux (« Présence dans l’environnement : théories et applications aux jeux vidéo » in Mélanie Roustan (dir), La pratique du jeu vidéo : réalité ou virtualité ? Paris, L’Harmattan, 2003) qui met en avant les notions de « présence » – sensation correspondant à l’effacement de barrières techniques – et d’ « implication » – mise en œuvre de réflexes et capacités cognitives.
Pour appliquer le principe d’immersion physique à un jeu de tir virtuel, David Arenou a choisi d’imposer au joueur un circuit prédéfini (principe du chemin de fer).
Une fois le principe adopté, les règles sont simples. Le joueur organise ses cachettes, prépare son terrain et transmet les données à l’écran. Lorsque le paramétrage est achevé, la partie peut commencer. Le principe peut, bien entendu, s’adapter à différents types de jeux.
David Arenou a donné forme à travers ce projet à une intuition révélée lors d’une expérience dans une résidence universitaire aux Etats-Unis où, lors d’une participation à un jeu vidéo face à un écran géant il se rend compte du très fort impact sensoriel transmis par les sons qui font vibrer les murs et le sol de l’amphithéâtre dans lequel l’expérience se déroule. Son projet Immersive Rail Shooter est un exemple des possibilités offertes de penser de nouveaux modes d’interaction entre l’humain et les dispositifs techniques liés aux technologies du virtuel, champ d’exploration immense pour les designers.
IRS couronné de succès
Le projet Immersive Rail Shooter de David Arenou a reçu 3 distinctions à Laval Virtual (festival international de la réalité virtuelle à Laval – avril 2010) : le 1er prix de la catégorie démos, le prix du meilleur développement technique du concours Virtual Fantasy et le prix IVRC (International Collegiate Virtual Reality Contest). Cette dernière récompense a permis à David Arenou de présenter son projet à Tokyo dans le cadre de la manifestation éponyme (23-25 août 2010), ce qui lui a valu le prix spécial du jury . Immersive Rail Shooter a ensuite être exposé à Tokyo du 14 au 17 octobre 2010 lors du Digital Content Expo.
Voir l’interview de David Arenou sur Immersive rail Shooter
Voir le portfolio de David Arenou
Retrouvez Jocelyne Le Boeuf sur son blog Design et histoire(s)
Page 9 of 9 | Previous page
Greg:
janvier 20th, 2011 at %H:%M
le joueur continue de déformer la réalité même après avoir cessé de jouer. L’illusion prend le dessus, le réel perd pied. Victoire pour le virtuel.