Après une intervention lors d’un colloque organisé à Séoul en octobre 2009 par l’International Association of Societies of Design Research, Christian Guellerin, directeur général de L’École de design, expose les écueils que doit éviter la recherche en design pour s’ériger en discipline scientifique à part entière… [Read more →]
Entrées du avril 2010
12 avril 2010 Billets
Recherche et design
Tags: Billets
2 avril 2010 Entretiens nouvelles pratiques alimentaires
« Le repas reste un moment extrêmement intense de cristallisation de l’imaginaire familial. »
Entretien avec Jean-Jacques Boutaud, sémiologue
« Transfert(s) de connaissance » : les entretiens
Depuis 2008, l’équipe de rédaction de CADI mène un travail d’enquête consacré au thème « Transfert(s) de connaissance », basé sur des interviews de personnalités ayant accepté d’encadrer nos étudiants de 5e année lors de leur projet de fin d’études. Il s’agit de constituer un corpus de témoignages permettant de mieux saisir les modes de collaboration et de représentation à l’œuvre entre les différents acteurs de l’innovation et de la création dans le contexte des enjeux économiques, culturels et environnementaux de nos sociétés.Depuis mars 2010, la version papier a fait place à une publication en ligne…
Jean-Jacques Boutaud est professeur de communication à l’Université de Bourgogne et spécialiste en sémiologie et sémiotique. Il s’intéresse plus particulièrement aux arts de la table et a publié plusieurs ouvrages sur les relations entre sémiotique et communication. La communication des univers sensibles est un thème essentiel de recherche au sein du laboratoire qu’il dirige, dont les travaux portent sur l’Image, les Médiations et le Sensible en Information-Communication (LIMSIC).
Tags: Entretiens · nouvelles pratiques alimentaires
2 avril 2010 Entretiens interfaces tangibles
« Sans réflexion sur le design, on ne peut faire adopter un outil technique. »
Entretien avec Thomas Bottini, chercheur en informatique musicale
« Transfert(s) de connaissance » : les entretiens
Depuis 2008, l’équipe de rédaction de CADI mène un travail d’enquête consacré au thème « Transfert(s) de connaissance », basé sur des interviews de personnalités ayant accepté d’encadrer nos étudiants de 5e année lors de leur projet de fin d’études. Il s’agit de constituer un corpus de témoignages permettant de mieux saisir les modes de collaboration et de représentation à l’œuvre entre les différents acteurs de l’innovation et de la création dans le contexte des enjeux économiques, culturels et environnementaux de nos sociétés. Depuis mars 2010, la version papier a fait place à une publication en ligne…
Thomas Bottini est ingénieur informaticien diplômé de L’Université de Technologie de Compiègne. Son parcours l’a conduit à suivre, parallèlement à sa formation d’ingénieur, une formation en sciences humaines et philosophie des contenus liés à la création artistique. Ses recherches actuelles sur l’instrumentation des pratiques de lecture et d’écriture « savantes » de documents multimédias témoignent de son intérêt pour l’étude des rapports entre technologie numérique et création artistique. Dans ce cadre il est amené à collaborer avec des musicologues de l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) sur l’élaboration d’un environnement d’analyse musicale multimédia. En 2006, il a réalisé un outil d’aide à la mise en tableau en analyse musicale (Musique Lab Annotation).
Tags: Entretiens · interfaces tangibles
1 avril 2010 Colloques et conférences Essais
Sciences fiction et design : Jules Verne vs Léonard de Vinci
Un questionnement de designer face à la science-fiction
Un article écrit par Jean-Patrick Péché dans le cadre de la journée d’étude et de débats :« Autour de Jules Verne, science-fiction et sciences de l’Homme et de la société : fantastique, technique modèle et catastrophe. »
Parler de Jules Verne me fait penser immédiatement à Léonard de Vinci, parce que ces deux créateurs ont fait rêver l’adolescent que j’étais, et probablement construit le futur designer que je suis maintenant. L’un s’exprime principalement par le dessin, l’autre par l’écrit. Tous deux donnent forme à de nouvelles hypothèses d’objets et de formes, que ce soit des formes de déplacement, de guerre, d’organisation humaine… C’est pourquoi je vous propose une réflexion sur ce qu’on peut nommer »forme » pour des objets »de science-fiction », et un étonnement sur la comparaison subjective de deux outils, deux modes d’expression mais aussi d’exploration créative qui permettent de produire ces formes : le dessin et la littérature.
Tags: Colloques et conférences · Essais